top of page
Rechercher
  • Jocelyne Calas

Des nichoirs dans mon jardin

Installer des nichoirs à oiseaux dans son jardin, voici un beau programme qui vous ravira par la magie de leur présence et les pourvoira en site de nidification lorsque l’environnement en est carencé.

Toutefois offrir le gite lorsque le couvert est absent est dénué de sens, aussi devra t’on veiller à ce que le milieu soit nourricier en insectes, en graines et en baies. Ce qui implique et nous en revenons toujours là ; avoir un jardin riche de biodiversité.

Jeune sitele torchepot sur nichoir en beton de bois.Des nichoirs dans mon jardin
Jeune sitele torchepot sur nichoir en beton de bois


Ce que nous allons voir dans cet article :

Commençons par les bases et qu’est-ce qu’un nichoir ?

Des impératifs communs à toutes les espèces.

Les matériaux.

La conception.

Choisir le bon endroit.

La fixation.

Combien de nichoirs ?

Quelques distances de sécurité entre couple d'une même espèce de passereau.

Les différents types de nichoirs.

A chacun son étage.

Quand les installer ?

L’hygiène et l’entretien, c’est indispensable.


A chacun son nichoir :

Accenteur mouchet, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseau, Chouette chevêche, Chouette effraie, Chouette hulotte, Gobe moche noir, Gobe moche gris, Grimpereau des bois, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Huppe fasciée, Mésange bleue, Mésange boréale, Mésange huppée, Mésange noire, Mésange nonette, Moineau domestique, Petit-duc scops, Pic épeiche, Pic épeichette, Pic vert, Roitelet, Rouge-gorge, Rouge queue noir, Rouge queue à front blanc, Sitelle torchepot, Troglodyte mignon.


Toutes ces espèces peuvent occuper des nichoirs …

Alors, qui allez-vous accueillir ?


Pensez diversité, informez-vous sur les espèces vulnérables qui seraient susceptibles de séjourner dans votre jardin, voyez les espèces présentes dans les environs et celles que vous pourriez accueillir.



Commençons par les bases et qu’est-ce qu’un nichoir ?

Tout simplement une nurserie … Le nichoir se doit d’assurer protection, confort, hygiène et sécurité. Un nichoir respecte les besoins spécifiques de l’espèce que l’on souhaite voir s’y installer. Il y a donc plusieurs sortes de nichoirs.

Les dimensions intérieures sont relatives à l’importance de la nichée d’une espèce. Le diamètre, la forme et l’emplacement du trou d’envol ainsi que le type de nichoir déterminent les espèces susceptibles de les occuper.

Un nichoir est une nurserie, ce n'est pas une maison de poupée.Jardi Vert Cité


Quel que soit l’oiseau, nous devons répondre aux impératifs suivants :
  • Robustesse dans le choix des matériaux, de l’assemblage et du système de fixation.

  • Assurer une bonne isolation tout en étant respirant.

  • Que l’eau n’y pénètre pas.

  • Assurer la sécurité de la nichée.

  • Limiter la prédation par la discrétion en se fondant dans l’environnement.

  • Etre installé à la bonne hauteur et dans un lieu adapté à l’espèce attendue.

  • Faciliter le nettoyage.

Négliger ceci reviendrait à mettre en danger la viabilité des nichées.

Alors voyons point par point ce que cela signifie et implique.



Les matériaux :

Comme toujours, inspirons-nous de la nature en nous rapprochant au mieux des conditions qu’offrent les cavités naturelles que choisissent les oiseaux.

Nichoir en bois massif imputrécible d'au moins 20 mm d'épaisseur. Des nichoirs dans mon jardin.jardivertcite.com
Le bois massif non traité est le matériau par excellence.

Seront utilisées des essences imputrescibles, donc naturellement résistantes à l’humidité comme le mélèze, l’épicéa, le pin Douglas, le cèdre, le châtaignier et le chêne. De par leur aspect naturel ils se dissimulent dans l'environnement, d’autant plus lorsque l’on conserve l’écorce en façade.


D’au moins 20 mm d’épaisseur pour une bonne isolation thermique, de préférence non poncé mais sans écharde à l’intérieur comme à l’extérieur pour une meilleure prise des griffes.


Le béton de bois est composé à 90% de plaquettes de bois broyées.

Ce matériau labellisé biosourcé est thermo isolant, imperméable et imputrescible, sa durabilité d’une vingtaine d’années dépasse celle du bois. Sa dureté rend impos­sible l’agrandissement du trou d’envol par les prédateurs et le grain épais garantit une meilleure prise aux oiseaux. Seul inconvénient, son poids.


Oublions tous les autres

Comme certains bois (palette, contreplaqués, médium, etc.), la terre cuite qui est poreuse, le métal et le plastique qui provoquent une surchauffe et favorisent la condensation interne, le papier mâché qui est hyper toxique, le plâtre qui absorbe l’humidité, le carton, les bouchons de liège, etc.


Ainsi que tous objets de récupération du type godillots, brique de lait, théière, etc.
Quel est le rôle d'un nichoir ? jardivertcite.com

La conception :
  • Ne doivent entrer dans sa fabrication, aucune substance chimique telle que colle, peinture, vernis, etc. Si vous le construisez vous-même utilisez des clous ou de la visserie en acier galvanisé ou inoxydable afin d’éviter la rouille propice aux blessures. Ainsi que les pointes ou échardes.

  • Aucun perchoir près du trou d’envol, ni de support débordant du nichoir. C’est certes mignon, mais les oiseaux n’en n’ont nul besoin et cela facilite le travail des prédateurs.

  • Le toit est débordant sur l’avant et de préférence à deux pentes afin de limiter la prédation et d’éviter la pénétration de l’eau.

  • Une plaque métallique en protection du trou d’envol empêchera les pics et les rongeurs de l’agrandir.

Un bois trop fin et non massif est facile à déterriorer pour les pics ! Des nichoirs dans mon jardin.jardivertcite.com
Un bois trop fin et non massif est facile à déterriorer pour les pics !
  • La présence d’un système d’évacuation des liquides est indispensable. Un plancher plus petit de 5 mm à l’avant sera parfait.

  • Les parois intérieures seront brutes et rugueuses mais sans échardes, afin que les jeunes puissent aisément sortir au moment de l’envol. L’extérieur ne sera pas lisse non plus.

  • Une bonne étanchéité car l’eau ne doit pas y pénétrer.



Choisir le bon endroit :

Pour diverses raisons les juvéniles ne s’envolent pas toujours au sortir du nid et demeurent parfois au sol durant une période où les parents continuent à les nourrir. Vous comprendrez donc qu’un nichoir ne peut être installer dans certains endroits.
  • Bien entendu au calme, à l’abri des pollutions directes, éloigné des portes et fenêtres, des lieux de passage, des bords de route et des trottoirs, puis le plus loin possible des mangeoires et des bains pour oiseaux.

  • Évitez les lieux humides, les hêtres et les arbres recouverts de mousse.

  • Abrité des intempéries et des vents dominants : orientations Est- Sud/Est. Le sud-est évite le vent d’ouest dominant, l’expo au froid du nord et garanti un réchauffement optimal matinal. Au sud ou en plein soleil uniquement si le nichoir est bien abrité par une végétation dense.

Nichoir, pensez toujours à anticiper les risques de prédation chat, pics, geais, etc. jardivertcite.com
  • Pensez toujours à anticiper les éventuels risques de prédation, dont le chat.

Enfin, les parents ayant besoin de pouvoir se poster à proximité du nichoir et de sécuriser leur territoire, la présence de perchoirs dans un environnement proche est nécessaire (arbres, arbustes, murets, etc.).



Fixation :
  • Le nichoir sera fixé à un poteau (HT minimale 1.5 m), contre un mur ou à un arbre en veillant à ne pas blesser ce dernier, ou encore suspendu à un câble tendu horizontalement, etc.

  • Soyez vigilants quant à la fiabilité du système de fixation et protégez les troncs d’arbres.

  • Pour les espèces qui nichent bas comme le rouge-gorge, le troglodyte mignon ou la mésange noire, il est possible de placer une grille de protection autour du nichoir.

  • Aucune branche horizontale ou autre commodité à proximité qui faciliterait la prédation.

  • Incliner légèrement le nichoir vers l'avant afin de faciliter l'écoulement des liquides et que la pluie n’y pénètre pas.


Combien de nichoirs ?

Deux grands facteurs entrent en ligne compte : la nourriture et les espaces territoriaux.


En premier lieu tout dépend de la capacité du site et des environs à pourvoir à leur autonomie alimentaire en insectes et en graines sur pied de mars à aout. Les oiseaux défendent leur territoire et d’autant plus hardiment durant cette période.


En règle générale, 8 à 10 nichoirs par hectare en variant les modèles en en respectant des distances minimales de sécurité.


Là encore cultiver la diversité a du bon, cela vous permettra d’installer davantage de nichoirs car il y a des distances minimales à respecter entre deux couples d’une même espèce.

Distances de sécurité entre une même espèce de passereaux :
  • 15 à 20 m pour la mésange bleue et le gobemouche gris.

  • 40 à 50 m pour la mésange charbonnière.

  • 70 à 80 m pour le rougequeue à front blanc et la sittelle torchepot.

  • 200 m pour la bergeronnette grise.

Pour les autres, comptez 30 m au minimum et davantage pour les espèces ayant le même régime alimentaire, toutefois mésange bleue et charbonnière peuvent être à proximité.

  • S'installent en colonie, les moineaux, hirondelles et martinets. Les étourneaux sansonnets le peuvent également.



Les différents types de nichoirs

Les nichoirs fermés pour les cavernicoles se déclinent en deux modèles pour les passereaux :

le classique du type « boîte aux lettres » et le nichoir « à balcon » qui offre une plus grande protection contre les prédateurs et les intempéries.


Le nichoir semi ouvert s’adressent aux semi cavernicoles :

bergeronnette grise, gobemouche gris, merle, rouge-gorge et rougequeue à front blanc. Parfois la bergeronnette des ruisseaux, le choucas des tours et le troglodyte mignon.


Δ Il pâtit le plus de pertes dues aux intempéries et à la prédation. Il convient de l'installer (selon les espèces) soit au moins à 2.5 m du sol, de préférence au-dessus du vide et caché par de la végétation, soit dans un végétal persistant et piquant ou protégé par une grille anti-prédation avec un toit débordant.


Les nichoirs du type « pot » de terre cuite.

Personnellement je suis contre car la terre cuite est une conductrice thermique.


Les nichoirs bûches fermés ou semi ouverts consiste en buche creusée.

Entièrement naturel, le camouflage est parfait et l’isolation thermique revient pratiquement à celle qu'offre l’arbre. C’est à mon sens le principe le plus respectueux, il existe en plusieurs déclinaisons (fermés, semi-ouverts et avec différents types de trous d’envol).


Les nichoirs spécifiques : de par leur forme, dimensions et trous d’envol, sont spécialement adaptés aux espèces qui ont des habitudes et besoins particuliers.

Citons les grimpereaux, hirondelles, martinets, martins pêcheurs, pics, rapaces nocturnes et diurnes, rouge gorge, rougequeue à front blanc, rougequeue noir, sitelle torchepot, troglodyte mignon.


Les trous d’envol ovales conviennent aux grimpereaux, martinet (50x60mm) rougequeue à front blanc et aux rapaces nocturnes.

Les cavités intégrées dans les murs sont prévues à la construction ou à la rénovation d’un mur en pierres sèches ou d’un bâtiment.

Il est regrettable que cette approche soit encore autant négligée car ces loges offrent d’excellents site de nidification à nombre d’espèces. .


En conclusion, variez les modèles afin d’accueillir différentes espèces car les mésanges bleues et charbonnières sont trop souvent favorisées au détriments des autres.


Citons par exemple :

La sitelle torchepot qui occupe volontiers les anciennes cavités de pics dont elle réduit le trou d’envol avec la terre ou de la glaise liée de salive. Elle accepte des nichoirs fermés ayant une large chambre d’incubation (cotes intérieures : 200 à 280 mm de haut x 150 au canné), avec un trou d’envol d’au minimum de 32 mm. A installez-le contre le tronc d’un arbre.


Le mâle du troglodyte mignon construit plusieurs ébauches parmi lesquelles la femelle fera son choix. Il accepte d’occuper un nichoir spécifique à ouverture rectangulaire.



A chacun son étage.
A quelle hauteur installer vos nichoirs ? Des nichoirs dans mon jardin.jardivertcite.com

Quand les installer ?

Déontologiquement je préconise de penser un peu à tout le monde et de ne privilégier aucune espèce, sauf celles qui sont vulnérables ou qui rentre tard de migration comme le Gobemouche gris.


Les mésanges bleues et charbonnières sont vindicatives et leurs grandes facultés d’adaptation les font occuper un large panel de nichoirs. Installer tous leurs nichoirs à l’automne ou au début de l’hiver revient à les privilégier au détriment d’espèces plus tardives ou plus paisibles .


Mieux vaut agir par étapes afin d’éviter l’occupation des lieux par les espèces plus précoces ou plus adaptatives.



L'hygiène :

Souvenez-vous que les oiseaux sont sensibles aux pathogènes, aussi vos nichoirs doivent-être propres et désinfectés avant le nouveau cycle d’occupation.

Optez pour un modèle avec une face amovible pour vous faciliter le nettoyage.


Septembre /octobre est la période idéale pour faire le ménage :

  • Videz, brossez l'intérieur avec une brosse métallique, un léger petit coup de chalumeau à l’intérieur et désinfectez.

  • Le nettoyage antiparasitaire est indispensable, vous pouvez utiliser de l'essence de thym ou de serpolet.

Attention ! Si l’on vous conseille l’utilisation de pyréthrine, de Cuprinol ou de Crésote de bois ou de houille en vous disant que ces produits sont sans danger pour les oiseaux … Fuyez !

  • Le 1° est un pesticide neurotoxique soit disant inoffensif pour les animaux à sang chaud pourtant il l’est fortement pour le chat. Les autres sont des fongicides exterminateurs des vers du bois. (gras, collant ou visqueux, mais toujours fortement odorants !) Reconnu cancérigène, et confirmé par de nombreux tests réalisés sur des animaux.


Saviez-vous que beaucoup d'espèces utilisent certaines plantes comme la lavande, le thym, la menthe et l’immortelle pour leurs propriétés antifongique et bactéricides ? Ils assurent ainsi un environnement sain à leurs oisillons … Alors plantez en, en plus elles vous serviront.



En cas de nettoyage tardif
  • Vérifiez en premier lieu s'il y a d'occupation ... Commencer par observer à distance.

  • Ensuite, s'il y a des traces de début d'installation ou si certains ont été vidés par de futurs occupants cela devient délicat : il vous faudra de toute façon agir très vite car les nichoirs sont d’une certaine façon déjà réservés. Opérez en commando démontage et un brossage énergique ! Il est trop tard pour les laver au savon et les laisser sécher. Donc, vous brossez et les reposez de suite. Agissez l’un après l’autre, les oiseaux comprendront que vous remettez les nichoirs, ils vous observeront de loin. Par contre s’il y en a d’occupés, ne faites absolument rien … Vous vous organisez mieux l’année prochaine.



A présent ...

Vos nichoirs sont installés et la biodiversité du jardin pourvoie une belle diversité d’insectes qui contribueront à nourrir les oisillons, des adventices et quelques cardères nourrissent les oiseaux qui sont majoritairement granivores, vous y veillez.


A présent soyez patients, les nichoirs ne seront sans doute pas tous occupés dès la première année.



Enfin lorsque les nichées seront au rendez-vous, demeurez à distance car votre présence stresse les parents qui pourraient abandonner leur nichée.


Equipez-vous de jumelles et observez de loin, ce sera beaucoup plus intéressant de les voir évoluer comme si vous n’existiez pas.




Rédigé par Jocelyne Calas

Jardi Vert Cité - Des jardins pour la biodiversité - Stages, conseils, etc. jardivertcite.com


bottom of page