- Jocelyne Calas
Nos déchets

Nous trions nos déchets mais que savons-nous d’eux ? Que sont-ils, quels sont leurs impacts sur l’environnement et sur notre santé, comment les éviter au mieux ?
Vous découvrirez au cours de ces pages, quelques aspects immergés de cet iceberg sur lequel nous avons un immense pouvoir de choix et de décision en tant que consommateurs avertis.
Ce que nous allons voir :
Tout déchet autre végétal pollue au moins 2 fois
Le sac à dos écologique ou "l'énergie grise"
Les déchets ménagers
Le recyclage en dernière solution !
Agis individuellement sur nos modes et habitudes de consommation
Les 4 R de Léa Johnson: refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter
Les pastiques
Les bioplastiques
Les mégots
L'aluminium
Les cartons
Le numérique
Les logos du recyclage
Temps de dégradation dans la nature & Pollutions
Sources & Liens
Avant tout comprenons que le meilleur déchet
est celui que l’on ne produit pas ...

Tout déchet autre que végétal pollue au moins deux fois
1) Pollution en amont ou le « Sac à dos écologique »
(matières premières & fabrication)
Emballage plastique = pétrole, charbon, gaz de schiste.
Déchet électronique = métaux rares à l’autre bout de la planète.
L’extraction de matières premières repprésente 50% des émissions de gaz à effet de serre et 90% des pertes de biodiversité.
2) Traitements des déchets (décharges, incinération ou recyclage).
Le sac à dos écologique ou "l’énergie grise"
C’est l’ensemble des déchets invisibles pour le consommateur, ce sont toutes les ressources et les impacts environnementaux liés à la fabrication d’un produit. (matières premières, énergie, eau, métaux rares, terres agricoles, transport, etc.).
Quelques exemples :
a) Une petite voiture d’une tonne, nécessite 70 tonnes de matériaux divers.
b) Un jean pour adulte c’est 32 kg de matières premières et 8 000 litres d’eau.
c) Une capsule de café est constituée de plastique, d’aluminium, de l’eau, de
l’énergie et du transport. Consommation en France : 55 millions de capsules
par jour et un recyclage quasi inexistant.
d) Un smartphone = 183 kg de matières premières et 33 kg de CO2. Son
processus de fabrication correspond à 77 ans de son utilisation en énergie.
Les déchets ménagers
Mais où vont les poubelles ?
1) Compost : 16 %
2) Incinération : 32 % sont brulé à 850 degrés (13 millions de tonnes).
Emission de dioxine de carbone et autres molécules toxiques captés en partie par les filtres des cheminées.
20 à 25% du tonnage entrant ressort sous forme de résidus solides (les mâchefers) et 3% sous forme de résidus d’épuration des fumées (REFIOM). classés « dangereux » (dioxines, furanes et métaux lourds, particules fines et ultrafines, etc.)
Mâhcefers : cendres, 5 à 10% d’incombustibles divers (métaux ferreux et non ferreux, verre, etc.), d’imbrûlés (certains papiers étant retrouvés encore lisibles).
250 kg de mâchefers par tonne de déchets incinérés … En 2014, ce sont 300 000 tonnes de mâchefers qui ont été envoyées en décharge. Même ceux utilisés en sous-couches routières posent problème.
REFIOM : classés « dangereux » (dioxines, furanes et métaux lourds, particules fines et ultrafines, etc.). 30 kg par tonne de déchets incinérés …
Il résulte de l’incinération une concentration de toxiques réputés dangereux. Ils rejoignent ensuite des décharges spécifiques en France ou des mines de sel en Allemagne on remblaie les anciennes mines avec des déchets toxiques traités.…
Ex de danger : l'ancienne mine de sel d'Asse, en Basse-Saxe, prend l'eau et pourrait bien, à terme, être noyée. Le problème est que depuis cinquante ans on y stocke les déchets radioactifs.
3) Décharge : 26 % des déchets sont enfouis dans le sol sur plusieurs hectares.
Conséquences: artificialisation des sols et pollutions malgré les systèmes de drainages, de bâches et de captation des gaz.
Emission de méthane et de lixiviat (jus produits sous l'action conjuguée de l'eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis. Ils contiennent une pollution de type azotée (ammoniac, NH4), de type carbonée (déchets organique, DCO), et des métaux lourds).

Il y a environ 230 décharges sont en activité en France.
4) Recyclage : 26 % alors que 65% des déchets pourraient l’être.
Le recyclage en dernière solution !
Contrairement au recyclage des déchets organiques avec le compostage qui offre une solution en boucle, à l’infini, le recyclage des matériaux est une solution très limitée et fort couteuse. Il est énergivore, consommateur de ressources et de matières premières vierges et de plus les matériaux ne sont pas recyclables à l’infini :
Par exemple :
Le papier ne peut être recyclé que 2 à 5 fois.
Verre et aluminium demandent énormément d’énergie pour être recyclés
Le plastique ne peut être recyclé que 5 fois au maximum, avec un apport important de matière vierge. Ensuite la diversité des plastiques et de leurs additifs (colorants, etc.) rendent souvent impossibles le tri et le recyclage à un cout intéressant.
Une bouteille plastique recyclée contient seulement 15 à 20% de plastique recyclé. Ensuite elle sera décyclée en plastique de basse qualité qui ne pourra plus être recyclé !
Le recyclage du plastique pose des problématiques de santé publique
Certaines substances interdites par l’Union Européenne dans les objets neufs sont autorisées dans les objets recyclés à partir de plastique.
Parmi ces objets l’on trouve des ustensiles de cuisine et des jouets pour enfants. Source WECF France & France nature environnement - 2018.
Les études révèlent que 25 % des produits de consommation courante en Europe contiennent des taux élevés de perturbateurs endocriniens, (les retardateurs de flammes).
Le recyclage ne se substitue pas à un déchet
qui aurait pu être évité.
Agir individuellement sur nos modes et habitudes de consommation
La seule solution est de changer de mode de consommation afin de réduire à la source la production de déchets.
Achat et consommation en conscience
Décrypter l’empreinte écologique du produit.
Son cycle de vie = production ou extraction de matières premières, approvisionnement, transformation, assemblage, distribution, utilisation, durabilité … Recyclage ou pas.
Ex : Mc Donald’s produit en France environ 42 000 tonnes de déchets d’emballages chaque année, soit plus de 115 tonnes par jour ou encore 1 kg de déchets par seconde. Même les repas pris sur place dans les restaurants sont servis dans des emballages à usage unique.
Les 4 RC de Béa Johnson (rédactrice du livre Zéro déchets)
Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter
Refuser tout ce dont nous n’avons pas besoin : objets jetables, emballage superflus, objet polluants, pub, achats compulsifs, etc.
Réduire : des achats et des comportements plus responsables.
Les aliments en vrac
Les produits à la coupe
Limiter au maximum les emballages plastiques, les aliments en barquette.
Proscrire l’aluminium et le film alimentaire.
Utiliser des boites de conservation en verre, des gourdes en verre ou en métal.
Utiliser du champoing sec, des savonnettes, du gel douche en vrac.
Privilégier les vêtements en matières naturelles : lin, chanvre, coton bio, laine, ramie (issue de l’ortie), cuir végétal comme le cuir d’ananas. Ils sont de bien meilleure qualité.
Vérifier l’obsolescence programmée des produits technologiques, privilégier les produits facilement réparables. Acheter reconditionné.
Réemployer / réutiliser : l’occasion, le reconditionnement, prêter, réparer, troquer, recycler.
Cuisiner les restes de repas. Pour info, les dates limites de consommation (DLC) pourraient être allongées pour de nombreux produits. 1/3 de la production alimentaire mondiale est perdue ou jetée.
Composter les déchets verts : composteur au jardin, lombri-composteur ou Bokashi à la maison ou en appartement.
Le lombri-compost est sans odeur, ni moucheron, il s’installe dans un endroit aéré où les températures varient entre 15° et 25°.
Il s’agit d’un compostage "à froid" car ce sont les vers qui assurent la transformation des bio-déchets. Chaque jour ils digèrent la moitié de leur poids et produisent 125 g de terreau.
Il se compose de plusieurs plateaux, l’étage du bas est le collecteur de jus. Une fois dilué à 1/10ème, le “lombrithé” constitue un excellent engrais. (6 et 9 mois pour un compost mûr).
Liens : Comment ça marche https://www.save4planet.com/ecologie/59/lombricompostage-mode-emploi
Plateforme du lombricompostage https://plus2vers.com/fr/
Comment employer le seau de cuisine Bokashi ? Tutoriel de fabrication https://colibris-universite.org/mooc-zerodechet/?PrepA
Préparer son bokashihttps://colibris-universite.org/mooc-zerodechet/?PrepA/iframe
Pour info sur le gaspi alimentaire en amont du consommateur
28% des terres agricoles produisent de la nourriture qui sera perdue ou gaspillée ! En 50 ans le gaspi alimentaire a triplé.
Production non ramassé pour cause de prix trop bas, de calibrage ou estimé pas beau). Transport : produit abimés. Transformation : gâchis. Distribution : 67% en supermarchés (denrées abimées dues à la manipulation excessive, le retrait des rayons avant la date limite de conso les invendus en promo qui finissent à la poubelle.
Les plastiques
En France la moitié des emballages plastiques ne sont pas recyclables à un cout intéressant … Ils sont donc incinérés ou enfouis dans des décharges.
Tous les plastiques vont dans le bac jaune alors que seuls les logos 1 et 2 seront recyclés.

Depuis le retrait de la Chine en 2017 les déchets exportés principalement vers la Malaisie, le Vietnam ou l'Inde, mais ces pays ne peuvent garantir un recyclage des déchets plastiques satisfaisants. Une partie est brûlé ou mise en décharge de façon irrégulière selon l'Agence européenne de l'environnement.
A l’échelle planétaire, seuls 9 %
des déchets plastiques
ont été recyclés depuis 1950.
Une pollution invisible qui s’étend comme une marée noire :
Les plastiques sont partout dans la nature (océans avec 13 millions de tonnes chaque année, les lacs de haute montagne, rivières, les plans d’eau, les sols, l'air, l'eau du robinet, les aliments, etc.)
Biodégradable dans le sol : 400 à 1 000 ans … Les usages actuels comme les bâches protégeant les cultures agricoles et le fond des mares contribuent toujours à la pollution plastique.
Ils se dégradent en micro (100 à 200 ans), puis en nano plastique.
Santé et menace sanitaire : présence de plastique dans les excréments humains, 81 % des échantillons d’eau du robinet analysés, 93 % des échantillons d’eau en bouteille, avec en moyenne deux fois plus de microparticules présentes dans l’eau en bouteille. Source : étude d’Orb.
Chaque personne consommerait environ
5 grammes de microparticules
de plastique chaque semaine.
Certains additifs sont également des cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.
Les nanoparticules traversant les barrières tissulaires se répandent rapidement dans tous les organismes vivants. Ils finissent par s’accumuler dans les organes, qui s’en trouvent affectés.
L’ensemble de la chaîne alimentaire en sera affecté (prévision massive pour la fin du XXIe siècle).
Où sont les perturbateurs endocriniens ?
PET, utilisé pour les bouteilles, les emballages, les sacs de cuisson
PVC, utilisé pour les jouets, les couches, certains vêtements
Polystyrène, utilisé pour les emballages. 1 000 ans pour se dégrader.
PC, utilisé dans les biberons, les boîtes de conserve, les récipients pour micro-ondes ou encore le petit électroménager.
Une consommation qui ne cesse d’augmenter !
Cela correspond aujourd’hui à 6% de la production de pétrole mondiale.
Hausse prévisionnelle à 30% d’ici 2030 … Peut-être 50% en 2050.
Les 4 des entreprises les plus responsables des déchets plastique en 2019 sont Coca, Pepsi, Nestlé et Danone.

22 000 tonnes de plastique en plus chaque jour
dans les océans …
C’est le polluant qui a la plus forte croissance
dans le monde !

Les bioplastiques …
Attention au "Greenwashing" ou "l'enfumage environnemental"
Ici "Bio" ne veut pas dire que le produit est issu de l'agriculture biologique, non plus qu’il soit inoffensif et sans impact pour l’environnement.
Ensuite la plupart des bioplastiques ne se biodégradent pas mais se bio fragmentent, créant des micro-plastiques …
L'Anses recommande de ne mettre aucune matière plastique, même libellée « biodégradable » et/ou « compostable », dans les composteurs domestiques et collectifs.
Les plastiques bio sourcés
Ils contiennent au minimum de 30% de matière végétale.
Ce sont des polymères fabriqués à partir de déchets végétaux (amidon de maïs, fécule de pomme de terre, bagasse de canne à sucre ou encore, algues, blé et manioc).
OGM, culture traditionnelle (intrants chimiques) ou bio … Qu’importe !
L’extraction des matières premières, leur transformation et les transports induits sont dépendants des énergies fossiles.
Décomposition : la matière doit être exposée à une température située entre 50 et 70°, avec un taux d'humidité suffisant. Moins de 40% sont conçus pour être biodégradables.
Les plastiques biodégradables … Greenwashing !
Dégradable ne signifie pas absence de pollution.
Ils sont fabriqués à partir de matières premières biologiques ou de pétrole et se décomposent en présence de micro-organismes. Logo « OK compost »
Les agro-polymères, ces petits sacs doux et très fins qui ont remplacé les sacs plastiques au rayon fruits et légumes sont issus de 1/3 d'amidon de maïs et de 2/3 de matières à base de pétrole.
4 différents types de dégradabilité :
1) Compostable à la maison – (comptez 1 an).
2) Biodégradable dans le sol ; il contribue à la pollution des micro-plastiques.
3) Biodégradable en milieu marin.
4) Compostable en industrie à condition d’avoir la bonne poubelle et un centre de compostage adapté.
Le PLA (maïs), est à la fois bio sourcé et biodégradable.
Il représente presque 14% du marché des bioplastiques : bouteilles, pots, sachets, films… pour tout type de denrées alimentaires.
Toutefois sa dégradation nécessite un compostage industriel (conditions particulières en micro-organismes, chaleur (mini 60°) et 95% d’eau).
Dans la catégorie de tri 7, il n’est pas encore recyclable par manque de système de collecte et de filière de compostage.
La "bouteille vegan" : Nicolas Moufflet, un Français invente la gourde 100% végétale et compostable … Cette bouteille est produite en Charente-Maritime.
Incassable, réutilisable et lavable à - de 45°, la bouteille est fabriquée à partir de canne à sucre et le bouchon avec du lin. La coloration des flacons provient de noyaux, coquilles, céréales, bois, cacao, café…
Elle ne contiendrait aucun perturbateur endocrinien (ni phtalate ni Bisphénol A par exemple) et n'aurait aucune toxicité pour l'environnement en fin de vie (norme NF U44 051).
Compostage (EN 13432- Norme de 2001), incinération, enfouissement. Dans la nature, 90% du flacon sera biodégradé au bout de six mois. https://www.veganbottle.com/
Les mégots
80 % de pétrole et 20 % de cellulose de bois … Dégradabilité 2 à 5 ans.
4 000 substances polluantes libérées en 1 h00 dans l’eau …
1 mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau !
Un seul centre de recyclage en France, dans le Finistère à Bourg-Blanc, celui de l’entreprise MéGO.
30 milliards de mégots jetés par an en France,
dont 40% dans la nature !
C’est le 3° déchet le plus mortel
pour les animaux marins.
L’aluminium
Pollutions
Déforestation tropicale pour l’extraction de la bauxite.
1 tonne d'aluminium = 4 tonnes de rejets sous forme d'arsenic, de titane, de chrome, de plomb, de vanadium et de mercure. Sans oublier les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et d’autres gaz présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote.
Boues rouges : produites par les procédés chimiques d’extraction de la bauxite. 1 tonne d’aluminium = jusqu’à quatre tonnes de boues rouges (en raison de leur teneur élevée en fer) nocives. Plomb, cadmium et mercure transforment des fleuves en zones mortelles toxiques.
La pollution liée à la production d'aluminium a ravagé la côte méditerranéenne, elle est visible par ses boues rouges.
Dégradation : 200 à 500 ans.
Santé publique
Les effets toxiques portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux. Processus cancérigène certain (Groupe 1).
Il ne supporte pas la chaleur et ne devrait être utilisé pour la cuisson d’aliments qui risques d’être contaminés de particules toxiques.
Des particules migrent dans les aliments emballés dans l’aluminium. Cela concerne aussi bien entendu les canettes de soda, les boîtes de conserve et les ustensiles de cuisine.
En Finlande, les fabricants d'ustensiles de cuisine ont l'obligation de mentionner les risques encourus pour la santé par l'utilisation de casseroles, poêles en aluminium.
Les principales voies d’exposition chronique à l’aluminium sont orales
Eau (sels d’aluminium pour réduire la présence de micro-organismes dans l’eau). Aliments
Agroalimentaire (emballage, conservation, colorants, anti-agglomérant, affermissant, additifs, etc.).
Les ustensiles de cuisine.
Pharmaceutiques : les adjuvants de vaccins, les antiacides ou pansements gastro-intestinaux.
Et aussi :
Cutanée (cosmétique et anti-transpirants).
Respiratoire (inhalation de poussières).
En 2000 une étude de l'Inserm (U330) mettait en évidence un risque accru de démences, notamment des maladies d'Alzheimer, chez des personnes résidant dans des zones où l'eau distribuée est riche en aluminium. Source : Sante publique.fr
Recyclage 100% et à l’infini, sans aucune perte de ses propriétés serait économiquement rentable car l’on peut économiser deux à trois tonnes de bauxite pour chaque tonne d’aluminium recyclée avec une consommation de 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire et 95% de gaz à effet de serre en moins.
Les Cartons
Composition : 50% du carton provient de fibres de cellulose que l’on trouve dans le bois, viennent ensuite les adjuvants (colle à bois, colle vinylique et autres produits chimiques).
Les pâtes sont obtenues soit en râpant le bois (pâte mécanique ou thermomécanique), soit en le traitant avec des produits chimiques.
Santé publique : la faute revient moins au carton qu’aux encres qui libèrent des produits chimiques dans les aliments qui finiront dans dans notre organisme ».
Ces produits chimiques sont à l’origine de cancers des poumons ou des voies urinaires. Des études montrent les méfaits de ces encres (France-info).
Le carton ondulé : 100 % recyclable, biodégradable et renouvelable.
95% du carton ondulé est recyclé. Son impact carbone est très faible : environ 784 kilos de CO2 et les encres utilisées dans ce carton sont végétales.
Certes, les vers décomposent la cellulose, le carton semble totalement absorbé et le sol riche, mais ce n’est pas parce que l’on ne voit rien que tout a été transformé. Nous savons que les vers de terre font partis des bio accumulateurs …
Et qui mangent les vers ?
Le numérique
Plus on dématérialise et plus on utilise de matières premières … Davantage de déchets chimiques et polluants et de besoin en eau …
Le numérique contribue à l’épuisement de ressources non renouvelables et crée de nouvelles pollutions. L'exploitation des mines, des milliers de datas center, des millions de kilomètres de câbles sur terre et dans les océans.
L’essentiel de l’impact environnemental du matériel numérique a lieu à la fabrication, il nous faudrait donc proscrire l’obsolescence programmée, faire durer le matériel le plus longtemps possible et acheter reconditionné …
Or 85% des ventes sont du neuf.
Gestion majoritaire en fin de vie dans les pays développés :
a) Déchets dans la nature
b) Export vers les décharges sauvages des pays en voie de développement, essentiellement l’Afrique …
Conséquences : contamination des sols et des rivières.
58 millions de tonnes de déchets liés au numérique
ont été jeté en 2019 dans le monde …
50 milliards de métaux rares à la poubelle.
Soit 98 millions de tonnes de gaz à effet de serre !
Le smartphone et Son « Sac à dos écologique »
55% de métaux dont des métaux précieux (or & argent) et terres rares + 35% de plastiques + 10% de verre et de céramique + des matières chimiques polluantes.
Composants électroniques, batterie et écrans = 70 minerais, dont un quart proviendrait de mines clandestines (Source Capital).
200 étapes sont nécessaires à la production des composants électroniques.
Pollution aux phosphates, solvants chlorés et métaux lourds dans les eaux de rejets.
910 litres d’eau uniquement pour la fabrication.
Transports : réunir les composants, fabriquer les différents éléments, les assembler et distribuer le produit fini … C’est 4 fois le tour de la planète !
Un téléphone est en moyenne changé tous les 20 mois en France pour un modèle toujours plus performant. Dans 90 % des cas l’appareil fonctionne et 80 % des casses concernent uniquement un écran brisé.
Je donne mon téléphone envoyez leur gratuitement votre appareil aux Ateliers du Bocage. C’est une société membre d‛Emmaüs, qui gère la réparation et la mise en vente solidaire ou le recyclage.
Réparation : depuis le 1er janvier 2021, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), l’indice de réparabilité d’un smartphone doit être affiché.
Vous trouverez un annuaire des réparateurs et loueurs d’équipements numériques sur le site Longue vie aux objets .
Reconditionnement : le reconditionnement d’un téléphone mobile a un impact environnemental 2 à 4 x Inférieur à la production d’un neuf.
Acheter un mobile reconditionné revient à réduire son impact environnemental de 91 à 77%. C’est aussi une économie de 82 kg de matières premières et de 25 kg de GES (gaz à effet de serre) par année d’utilisation.
Recyclage : seules une vingtaine de matériaux sont actuellement recyclables, soit environ 80 % de ses composants ... Seulement 15 % des appareils sont collectés chaque année.
Ecosystem collecte, dépollue et recycle les équipements électroniques.
En 2019 internet a pollué davantage que l’ensemble du trafic aérien mondial ...
Les logos du recyclage

Temps de dégradation dans la nature & Pollutions


Sources & Liens
Cabriolice https://www.carbiolice.com
Carte des solutions https://www.zerowastefrance.org/nos-outils/carte-des-solutions/
Centres de stockage des déchets en France https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-centres-stockage-dechets-france-2469/
Compost zero plastique https://www.anses.fr/fr/proscrire-matieres-plastiques-biodegradables-compost
Comprendre le recyclage https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/tout-savoir-sur-les-matieres-recyclables/plastiques/
Dico déchets https://www.zerowastefrance.org/publication/dico-dechets/
Guide zéro déchet https://www.zerowastefrance.org/publication/zero-dechet-au-bureau/
La marmite norvégienne (faire durer la cuisson sans utiliser aucune énergie ! concevoir votre marmite norvégienne. https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Marmite_norv%C3%A9gienne
l'empreinte carbone des transports
Mardis verts (inscription à la news letter des empreintes écologiques) https://www.greenpeace.fr/mardis-verts/?utm_source=email&utm_medium=parcours_engagement_petition&utm_campaign=greenvoice&utm_term=nouveaux&utm_content=4&codespec=7013V000000LSLL
Multiplication végétative : 15 fruits et légumes qui repoussent indéfiniment
Nature Plast www.Natureplast.eu
Save 4 Planet https://www.save4planet.com/
Oms (Organisation mondiale de la santé), Sénat, Greenpeace, Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), Break Free From Plastic, Investing strategy
Vidéo : Le mensonge bioplastique https://www.youtube.com/watch?v=0ICDwM2inMY
La Grande Vague de Kanagawa - Version 2019 par Weisstub
