SERVICES

Jardi Vert Cité
Accueillir les oiseaux.
Les abeilles sauvages.
Conseil Consultations thématiques.
Coaching.
Conception
Réserves, parcs, jardins et forêts nourricières .
Etude.
Conception totale
ou adaptation.
Selon vos besoins.

L'ETUDE comprend le diagnostic du site (espace vert, parc, jardin, etc.), la conception du projet (que ce soit pour une création ou une adaptation) et les conseils pour une gestion harmonieuse, responsable et durable.
LA CONCEPTION DU PROJET inclut le plan d'implantation, la liste des végétaux, la sécurisation de la faune.
DEPLACEMENTS : Bretagne, Loire-atlantique, Normandie et Il-De-France.
A DISTANCE : Dans ce cas le diagnostic est réalisé suite à l'entretien téléphonique préalable et à la réception de vos photographies, coordonnées GPS et d'un questionnaire dûment rempli.


Diagnostic
Indispensable, le diagnostic détermine les besoins et la résilience* du site, tout en tenant compte de son environnement, de son utilisation ou fonction pour les personnes.
C’est un état des lieux de la valeur biologique, de la bonne santé et de l'équilibre des milieux, de la diversité végétale et animale.
Une évaluation de la viabilité du site dans ses capacités de réponses aux besoins de la faune en nourriture, gîte, abris, circulation, nidification, matériaux, eau, etc.
Conception
du projet
Un espace vert, un parc ou un jardin vivant est riche de micromilieux et de biodiversité. Cela implique de tenir compte dans son aménagement et selon sa superficie et son environnement :
-
La cohérence des corridors écologiques* ou de la TVB*.
-
Un tracé des chemins adapté, des talus, des plans et points d’eau, des ilots protégés, etc.
-
Des structures : murs en pierres sèches, cavités, piquets, écuroduc*, postes d’observation, etc.
-
Une intervention sur la flore afin de renforcer la résilience* des milieux et la présence de végétaux à fort potentiel écologique, créer des haies champêtres ou bocagères*, des prairies mellifères et nourricières pour l’avifaune*, des massifs floraux, etc.
-
Assurer l'autonomie et la sécurité de la faune.


Adaptation
Vous souhaitez que votre jardin soit plus accueillant pour la faune et plus résilient* tout en limitant vos interventions ?
Dans ce cas une adaptation de l'aménagement au bénéfice de la biodiversité s’impose.
Selon sa superficie et son environnement plusieurs possibilités s'offrent à vous : étude, consultations thématiques, protocoles ou coaching.
Gestion
La gestion d’un site peut contribuer au meilleur comme au pire …
La gestion différenciée, (terme très à la mode), n'est qu'une approche sélective appliquée selon un "code qualité" déterminé à différents espaces d’un même site.
Elle n’a donc aucune valeur écologique lorsqu’elle est pratiquée dans l’ignorance des rythmes biologiques et des besoins faune/flore, ce qui est trop souvent le cas.
C’est pourquoi Jardi Vert Cité, tout en vous faisant économiser interventions et coûts d’entretien, vous conseille pour une gestion responsable, harmonieuse et durable pour le vivant.


Communication
Communication de sensibilisation
sur les sites ouverts au public.
Vous êtes une municipalité, une entreprise ou tout autre lieu qui reçoit du public ?
Profitez de l’adaptation de vos espaces verts pour la biodiversité afin de sensibiliser et d’informer le public et votre équipe.
Affichez votre conscience
environnementale
Jardi Vert Cité élabore la communication adaptée à votre public.
CONSULTATIONS THEMATIQUES ... COACHING

Vous êtes déjà en bonne voie vers un "Jardin Vivant"
Cependant une aide spécifique serait
la bienvenue ...
Vous pouvez également
nous consulter sur
des thèmes tels que :
Haies bocagères ou champêtres : composition de haies diversifiées d'essences indigènes et sélectionnées selon la région, l'environnement, la nature du sol, la faune présente sur site et alentours. Chaque essence étant associée aux autres selon leurs affinités afin de créer un milieu résilient.
Prairies mellifères et nourriciére pour l'avifaune* : Des prairies conçues selon la même démarche ayant pour raison d'être de répondre aux besoins des abeilles sauvages et du plus grand nombre de pollinisateurs, d'attirer les insectes auxiliaires et de nourrir les oiseaux y compris l’hiver venu.
-
Les prairies fleuries s’adaptent à toutes les surfaces. Elles sont gages d’esthétisme, de biodiversité, de lutte biologique, de protection des sols, d’économie en eau et en entretien.
Protocoles pour la faune en danger : un protocole a pour but de pourvoir aux besoins de l'espèce en eau, nourriture, abris, site de nidification, et sécurité.
-
Par exemple protocole abeilles sauvages, protocole hirondelles, protocole martinets.
Aides palliatives : nichoirs, abris à insectes, mangeoires, etc
Nous vous accompagnons parce-que chaque espèce a ses besoins propres.
-
Bien que nous ne soyons pas particulièrement favorables au nourrissage hivernal, nous préférons vous conseiller afin d'éviter les répercussions de la malbouffe sur la faune jusqu'à ce que votre jardin devienne nourricier pour la faune.
